Texte (Partie 1)

Traiter un bâtiment de A à Z

Dans les projets, le dimensionnement fait largement appel aux outils informatiques, mais il n’en reste pas moins nécessaire de disposer de bases solides afin de pouvoir appréhender le fonctionnement d’une ossature et de ses composants, pour mieux procéder à leur dimensionnement.

Nous proposons deux modules mêlant conception et introduction au dimensionnement. C’est un choix assumé d’associer au sein d’un même module les différents aspects relatifs aux composants structurels : ceux traitant de leur fonctionnement sous l’angle qualitatif (positionnement, dispositions constructives, nature des actions et des sollicitations auxquels ils sont soumis) comme ceux permettant de leur associer un (pré)dimensionnement. Il s’agit d’identifier le rôle de chaque élément au sein d’une structure et de comprendre leur participation au fonctionnement d’une ossature, tout en leur associant un dimensionnement adéquat de la section à envisager.

Notre expérience nous a permis de bâtir des modules qui se démarquent des formations « classiques » par leur structure et leur pédagogie. Conçus autour d’un bâtiment « fil rouge », le principe est de traiter, de façon progressive, l’ensemble des étapes d’une note de calcul, depuis la détermination des actions (permanentes, climatiques, d’exploitation…),en passant par la justification des éléments, jusqu’à la vérification des assemblages.

Une pédagogie active : non conçus comme des cours, ils sont organisés autour d’une succession d’exercices pour mettre le stagiaire en immersion pendant la durée de la formation. Des rappels synthétiques sont effectués préalablement à chaque nouvelle étape.

Deux offres « clé en main » pour démystifier les Eurocodes et rendre opérationnelles vos connaissances

Stage catalogue BAT06 Calcul d’un bâtiment simple avec les Eurocodes

Il s’agit de rédiger la note de calcul d’un projet de bâtiment simple, à base quadrangulaire, de type portique à une nef en laminé du commerce, stabilisé transversalement par une poutre au vent appuyée sur deux palées triangulées verticales en croix de Saint-André. Le bâtiment étudié est soumis principalement à des actions climatiques, il est également situé en zone sismique. Limité aux sections de classe 3 et privilégiant l’utilisation de méthodes simples ou forfaitaires, ce module s’adresse plus spécifiquement aux projeteurs calculateurs ou personnels de niveau BTS.

Vue en plan

Vue en plan

Vue en élévation

Vue en élévation

Coupe sur portique

Coupe sur portique

Stage sur demande, en intra-entreprise - calcul d’un bâtiment industriel courant avec les Eurocodes

Ce module traite également d’un projet de bâtiment industriel, à base quadrangulaire de type portique à une nef en PRS de classe 4, avec ponts roulants. Ce module permet d’aborder un niveau de complexité plus élevé et s’adresse plus spécifiquement à des calculateurs et ingénieurs expérimentés.

Vue en plan

Vue en plan

Vue en élévation

Vue en élévation

Coupe sur portique transversal

Coupe sur portique transversal

Vous souhaitez transposer cette démarche à votre besoin spécifique, nous pouvons adapter l’étude de cas selon :

  • La configuration du bâtiment
    portique à une nef, deux nefs, décrochement en plan, …
  • Les spécificités
    laminés, PRS, treillis.
  • Les actions
    climatiques, exploitation, sismique, incendie.
  • Vos objectifs 
    délai, durée, lieu…

Nos formations catalogue:

Ils nous font confiance