Texte (Partie 1)

Disposer d’une information transversale complète

Au-delà des formations généralistes qui restent centrées sur les codes de calcul, nous vous proposons des modules abordant transversalement des composants structurels : ces modules permettent de faire un point complet sur les textes applicables (chargement, calcul, exécution) à ces éléments. C’est le cas, par exemple, des passerelles pour piétons, des poutres pour ponts roulants ou encore des profilés formés à froid pour réaliser des pannes ou des bacs ; les ouvrages de métallerie tels les escaliers et garde-corps font également partie de ce panel.

A l’issue de ces formations vous disposerez de l’information transversale vous permettant de maîtriser la justification de ces ouvrages.

Nos formations dédiées :

Concevoir des voies de roulement pour ponts ou monorails fait appel à des connaissances multiples. Le module « Chemins de roulement et monorails » apporte au concepteur averti les informations indispensables à la détermination des sollicitations, à la vérification des contraintes et des éléments, tant aux ELS et ELU que vis-à-vis de la fatigue. Les dispositions constructives et les tolérances d’exécution et de montage sont également abordées. Un chapitre dédié aux vérifications spécifiques des monorails, notamment le critère de réversibilité, vient clore ce module.

Dans sa quête d’optimisation des poids et des prix, le domaine de la construction métallique a vu le développement des profils minces formés à froid. Le module « Eléments minces formés à froid » a pour objet de donner aux stagiaires les bases nécessaires à l’approche de ces produits dans les cas les plus fréquemment rencontrés : les éléments longs (pannes ou lisses) d’une part, et les éléments plats (bacs) d’autre part. Sont successivement abordés les effets induits par le formage à froid, la vérification des éléments et, en particulier dans le cas des pannes, la prise en compte du rappel élastique exercé par la couverture. Un chapitre relatif aux aspects expérimentaux vient compléter les exposés.

Le stage OUV03 (passerelles pour piétons) n’a pas pour but de vérifier le dimensionnement des passerelles, mais de mettre en œuvre les méthodes de calcul dynamique de ces ouvrages, de confronter leurs résultats avec les mesures expérimentales et de discuter du choix des amortisseurs si nécessaire.

Dans un contexte normatif et réglementaire dense, le module OUV21 « Escaliers et garde-corps » fait le point sur les textes en vigueur, selon la catégorie de bâtiment, et apporte au stagiaire les informations utiles et nécessaires à la conception et au calcul des composants structurels constitutifs des escaliers, garde-corps et échelles fixes.

Ils nous font confiance