Texte (Partie 1)

Déterminer les actions appliquées aux éléments d’ossatures

La détermination des actions appliquées aux ossatures est une phase essentielle du processus de conception. Quelle que soit la nature de ces actions (charges sur planchers, fixes ou mobiles, actions climatiques de neige ou de vent, actions accidentelles en situation d’incendie ou de séisme, actions dues aux engins de levage, …) le CTICM contribue au développement des connaissances dans ce domaine.

L’offre de formation fait écho à ces travaux, notamment en proposant plusieurs stages totalement ou partiellement dédiés à ces sujets. Indépendamment, lorsqu’il s’agit d’actions à caractère plus spécifique, elles sont traitées au sein des stages correspondants, à titre d’exemple, les actions dues aux ponts roulants sont abordées dans le module qui traite du calcul des poutres de roulement et des monorails.

Dans le cadre des actions climatiques, la participation active du CTICM aux travaux de la CNC2M a naturellement conduit à créer le module BAS02 qui traite des configurations non abordées dans l’EN 1991-1-4 comme par exemple les auvents, les décrochements en plan comme en élévation, …

De même, la longue expérience du CTICM en matière de sécurité incendie ou de construction parasismique nous permet de vous apporter une vision d’ensemble claire, complète et structurée pour que vous soyez à même de maitriser les risques liés et de respecter les exigences réglementaires associées.

Nos formations dédiées :

Actions climatiques, actions dues à l’incendie, actions sismiques :

Ils nous font confiance